À la demande de la mission ministérielle de Prévention des infections et de l’antibiorésistance, l’ADF publie un guide « Antibiotiques en odontologie – Règles de prescription » et consacre un numéro de sa revue d’information digitale à ce sujet.
Objectifs : sensibiliser les praticiens à adopter les bons usages et éviter des prescriptions inutiles ou inefficaces. « La hausse des prescriptions d’antibiotiques dans la pratique dentaire est une réalité alors que la tendance est à la baisse pour toutes les autres spécialités médicales, souligne l’ADF dans un communiqué du 20 mai. Le recours aux antibiotiques en odontologie est plus courant qu’il ne devrait si on analyse nos prescriptions et les recommandations de prescription en vigueur, que ce soit en termes d’indications cliniques, de choix de molécule et de durée de traitement ».
Selon une étude publiée en janvier 2022 dans The Lancet, l’antibiorésistance, en général, serait à l’origine de 1 270 000 décès dans le monde en 2019. Le guide, en ligne, simple et pédagogique, traite le sujet par discipline : endo, paro, implanto, avulsions…
Pour y accéder : https://bit.ly/38SePSY
Commentaires